Les religions ont chacune une conception du temps et de l'an zéro.
Dans l’Antiquité, le temps est cyclique. Il existe un temps originel, sacré, passé. Il est raconté à travers les mythes.
Le peuple juif propose une conception linéaire du temps : les juifs ont calculé, de manière arbitraire, un début de temps : la création du monde date d'il y a 5 777 années. Le calcul a été fait à partir des générations bibliques, il n’a aucune valeur scientifique. Dieu intervient directement dans l’histoire de l’humanité, et il donne une direction à ce temps.
Le christianisme et l’islam reprennent cette conception de temps linéaire. Le calendrier musulman part de l’Hégire, en 622, c'est-à-dire le départ de Mahomet pour Médine. C’est un calendrier lunaire : il n’y a pas de mois intercalaires pour récupérer les saisons. C’est pourquoi les fêtes sont toujours décalées d’une année sur l’autre, et que le Ramadan peut avoir lieu en hiver comme en été.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0